COLLECTE DE GROS REBUS 2021 – Déplacée à l’automne / Merci de vous renseigner auprès des ÉCOCENTRES gratuits à Cowansville et Bedford

1. Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire et l’arrivée éminente de la deuxième vague pandémique et malgré les efforts organisationnels entrepris par la voirie municipale, nous sommes dans l’obligation de renoncer à la collecte des gros rebuts prévue pour le mois de mai.

Malheureusement, nous sommes dans l’impossibilité d’effectuer ou de faire effectuer cette intervention dans le respect de toutes les normes sanitaires en vigueur. Le risque de contamination est trop élevé et la municipalité n’est pas en mesure de garantir la santé des intervenants.

La collecte est, donc, déplacée pour le mois d’octobre 2021 (le plus tôt possible).

2. Aussi et pour rappel, la collecte municipale de porte à porte est une collecte d’ordures ménagers courants.

En cas de déménagement et de gros rebus, les objets encombrants et surdimensionnés ne seront pas collectés.

3. Dans ces conditions, nous vous remercions de bien vouloir :

  • respecter la règlementation des ordures ménagères
  • prévenir et transmettre au centre de collecte de Brome-Missisquoi « ÉCOCENTRES » votre liste des objets à déposer
  • si vos matières peuvent encore servir, penser aux organismes locaux qui leur donneront une deuxième vie (ex. : sous-sol d’églises, centres d’action bénévole, Cellule Jeunes et Familles Brome-Missisquoi, etc.)

4. Les écocentres sont des lieux sécurisés qui permettent de valoriser les matières d’origine résidentielle et ainsi éviter de remplir inutilement le site d’enfouissement.

Pour information, cette année, la MRC Brome-Missisquoi a décidé qu’il n’y aurait qu’un seul écocentre local ouvert en 2021, soit celui de Bedford, situé au 100, rue Champagnat à Bedford. À partir du 10 avril, l’écocentre local de Bedford sera ouvert gratuitement aux citoyens tous les deuxièmes samedis du mois jusqu’à la fin novembre.  Soit les 10 avril, 8 mai, 12 juin, 10 juillet, 14 août, 11 septembre, 9 octobre et 13 novembre.

L’Écocentre régional, situé au 2500, rang St-Joseph à Cowansville, est également ouvert gratuitement aux citoyens, du lundi au samedi toute l’année. L’Écocentre régional offre un service complet et sans attente pour vous permettre de valoriser vos matières!

Chaque citoyen apporte lui-même ses matières à l’un des écocentres selon l’horaire et en assure le tri en les déposant dans les conteneurs appropriés pour chaque matière avec les indications du préposé.

Marche à suivre :
A. Triez vos matières avant votre arrivée aux écocentres;
B. Présentez une preuve de résidence et une pièce d’identité au préposé de l’écocentre;
C. Déposez vous-même vos matières dans les conteneurs prévus à cet effet, aucune aide possible sur place.

Pièces d’identité acceptées

Pièce d’identité avec photo Preuve de résidence (récente et valide)
Permis de conduire

Carte d’assurance-maladie

Carte étudiante

Passeport canadien

 

Permis de conduire

Facture de services publics datant d’au plus 3 mois : téléphone, électricité, gaz, câblodistribution

Bail de l’année en cours

Compte de taxes municipales ou scolaires

Remorque résidentielle maximale de 64 pieds cube

Le contenu des remorques acceptées aux écocentres doit être d’un volume maximal de 64 pieds cubes, soit l’équivalent d’une remorque de type résidentiel d’environ 4 pieds x 8 pieds x 2 pieds (1,8 mètres cubes).

Les préposés des écocentres se réservent le droit de refuser un citoyen qui ne respecte pas les dimensions prescrites.

Vous trouverez ci-joint les horaires 2021.