COMMUNIQUÉ – LES ENTREPRISES DE BROME-MISSISQUOI INCITÉES À ADHÉRER AU COMMERCE EN LIGNE

Cowansville, le 09 avril 2020 – La MRC, le CLD et la Chambre de Commerce de Brome-Missisquoi encouragent toutes les entreprises de la région à adhérer au commerce en ligne.

« La crise actuelle est l’occasion rêvée pour nos entreprises de propulser leurs activités par le commerce en ligne. L’achat local est la nouvelle valeur des québécois. Chaque dollar dépensé dans notre économie est un investissement qui retourne dans la communauté auprès d’entrepreneurs et de familles d’ici.» indique Sylvie Beauregard, présidente du CLD.

Devant la situation actuelle, la MRC et le CLD se veulent des facilitateurs. Une entente a été conclue avec les plateformes transactionnelles lachatlocal.com et Maturin.ca pour regrouper les entreprises de Brome-Missisquoi, autant celles qui ont déjà un site transactionnel que celles qui veulent en créer un. « La MRC offrira un soutien financier pour l’inscription et/ou l’abonnement de nos entreprises sur ces plateformes. Nous voulons aider nos entreprises à faire le virage numérique pendant la crise et, surtout, après la crise pour pérenniser l’achat local en ligne » mentionne Patrick Melchior, préfet de la MRC.

Les deux initiatives se veulent simples, sécuritaires, pérennes et peu coûteuses. La plateforme lachatlocal.com est un portail transactionnel qui regroupera les entreprises par région. Quant à la plateforme alimentaire spécialisée Maturin.ca, elle permettra de regrouper l’information sur l’offre alimentaire de notre territoire en seul endroit pour faciliter les achats alimentaires locaux. L’agroalimentaire regroupe 1100 entreprises dans Brome-Missisquoi, dont environ le tiers fait de la vente directe auprès du consommateur. La MRC s’assurera d’offrir une solution de distribution efficace qui raccourcira la distance parcourue par les aliments. La MRC a choisi la plateforme lachatlocal.com, développée par le Groupe Olix d’abord pour la MRC Memphrémagog. « Il s’agit d’une solution à privilégier maintenant et pour le futur pour être de plus en plus résilient et souverain au niveau alimentaire. » explique Jonathan Bélanger, promoteur de la plateforme et résident de Lac-Brome.

Les entreprises du secteur alimentaire sont donc invitées à communiquer avec (lien à venir) pour s’inscrire ou avec Leslie Carbonneau, conseillère au CLD, à lcarbonneau@cldbm.qc.ca pour avoir plus d’information.

Les commerces sont invités à communiquer avec https://bromemissiquoi.lachatlocal.com/pages/portail-commercants ou avec Mélanie Gobeille à la Chambre de Commerce de Brome-Missisquoi à dg@ccb-m.ca pour avoir plus d’information.

Les commerces et autres entreprises de Bromont sont invités à communiquer avec Marie Allaire à marie.allaire@bromont.com.
Les autres entreprises sont invitées à communiquer avec https://bromemissiquoi.lachatlocal.com/pages/portail-commercants pour s’inscrire ou avec Annie Larose, conseillère au CLD, à alarose@cldbm.qc.ca pour avoir plus d’information.

Il est à noter que toutes les entreprises inscrites sur ces deux plateformes seront aussi sur la vitrine québécoise lepanierbleu.ca de façon à bénéficier d’une plus grande visibilité. Finalement, la MRC remercie le Bromontois Pierre Vinet, à l’origine de cette initiative, pour sa précieuse collaboration.

Sources : Robert Desmarais,
Directeur général MRC et CLD de Brome-Missisquoi
450 266-4900 #228
rdesmarais@mrcbm.qc.ca