Prévention de la rage du raton laveur
Jusqu’au 30 avril, les autorités procèdent à l’épandage manuel d’appâts vaccinaux dans 17 municipalités, dont Frelighsburg.
Cette opération de vaccination immunisera les ratons laveurs, mouffettes et renards contre la rage du raton laveur et contribuera à protéger la santé de la population humaine.
L’appât vaccinal utilisé ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki. Il dégage une odeur sucrée qui attire les espèces concernées. Son enveloppe est conçue pour résister aux conditions météorologiques. En raison de sa couleur « camouflage », une fois épandu, il se confond avec l’environnement et il est très difficile à repérer par les humains.
Conseils lors de l’opération de vaccination
- Évitez de manipuler les appâts vaccinaux.
- Le vaccin contenu dans l’appât est sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l’environnement, et il ne peut en aucun cas transmettre la rage.
- Si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé :
- Lavez-vous les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l’appât avec de l’eau et du savon;
- Composez le numéro qui apparaît au dos de l’appât ou appelez Info-Santé 811.
Si votre animal domestique a mangé un appât, consultez un médecin vétérinaire. Il est très important de noter que vous ne pouvez pas considérer votre animal de compagnie comme vacciné contre la rage s’il a consommé un appât vaccinal.
Saviez-vous que?
- La rage est une maladie contagieuse et mortelle touchant tous les mammifères. Elle peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain.
Vous êtes tous invités à surveiller activement votre environnement et à signaler les ratons laveurs, moufettes et renards qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs, paralysés ou morts en composant le 1 877 346-6763.