Services d’urgence et de prévention incendie
Urgence
Pour toute urgence, composez le 9-1-1
Pour des renseignements généraux ou pour signaler une situation non urgente, composez le 450-298-5133, poste 125
Prévention incendie
Le service incendie assure la prévention et la protection contre les incendies sur tout le territoire de la Municipalité de Frelighsburg. Il voit également à la mise en œuvre du schéma de couverture de risque, notamment en procédant à des visites de prévention de chaque résidence.
Règlement de base en sécurité incendie (PDF)
La brigade incendie est constituée de 15 pompiers à temps partiel :
Officiers :
Patrick Cournoyer, directeur
Pierre St-Onge, directeur adjoint
Guillaume Bourdeau
Rogers Courchesne
Steve Édoin
Jonathan Messier
Pompiers :
Paul Bourdeau
Hamish Campbell
Francis Coté
Karine Daigneault
Nicolas Desautels
Michael Dunnigan
Marc Fortier
Sébastien Giguère
Sylvain Laprade
Teena Piette
Éric Sauvageau
Intéressé(e) à devenir pompier au SSIF?
Acheminez la Fiche d’embauche pompier à temps partiel (PDF) ainsi que votre curriculum vitae au Service incendie de Frelighsburg au 2, place de l’Hôtel de ville, Frelighsburg (Québec) J0J 1C0
Techniciens en prévention incendie :
Christian Brunelle Isabelle Gagnon
Pour les rejoindre: (450) 956-1245
Pour obtenir des conseils utiles en matière de prévention incendie, visitez le site du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Gestion des feux extérieurs
Afin de prévenir tout incendie, la Municipalité a mis en place un cadre réglementaire visant à assurer une gestion adéquate des feux extérieurs. Un permis de brûlage (gratuit) est nécessaire pour tout feu à ciel ouvert. Vous devez en faire la demande auprès du service incendie de la Municipalité au 450-298-5133, poste 125. Il vous sera émis dans les 5 jours ouvrables suivant votre demande. De plus, aucun brûlage de feuilles mortes et/ou matériaux de construction n’est autorisé.
Pour les feux de plaisance, la demande de permis n’est pas nécessaire si vous disposez d’un dispositif de foyer extérieur homologué.
Activités de brûlage printanier
Au printemps, avant l’apparition de la nouvelle végétation, quelques heures d’ensoleillement suffisent à assécher l’herbe ou tout autre combustible de surface. Du même coup, la forêt environnante devient extrêmement vulnérable. Plusieurs résidents profitent de cette période pour faire le grand ménage de leur terrain. Avant d’allumer, lisez ce qui suit… Le vent est votre principal ennemi. En un rien de temps, une bourrasque peut emporter votre brûlage et l’étendre, souvent sur de grandes distances. Une négligence peut vous faire perdre la maîtrise de votre feu, incendier la forêt, causer la perte de votre résidence, de votre chalet ou celui du voisin.
En mettant en pratique ces quelques conseils, vous minimiserez les risques que votre brûlage se propage à la forêt. Si les conditions météorologiques sont favorables :
- allumer le feu dans un endroit dégagé, sur sol minéral;
- éviter de brûler lors de grands vents;
- avoir sur place le matériel approprié, afin d’intervenir promptement.
Interdiction de feu
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) informe la population des situations à risque et des dangers d’incendie. Pour connaître l’indice de danger d’incendie, visitez le www.sopfeu.qc.ca