Les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska entérinent la mise sur pied d’un circuit d’autobus interrégional

Cette entente découle d’une étude de faisabilité conjointe, financée par le Fonds Régions et Ruralité (FRR) – volet 4. Réalisée par la firme d’ingénierie CIVILIA, cette étude a permis de confirmer le potentiel utilitaire d’un tel service, grâce à une modélisation et une simulation des déplacements interrégionaux. La firme a également été mandatée pour proposer un plan de déploiement et de mise en œuvre.
Conformément aux recommandations formulées, le futur Circuit Brome-Yamaska prendra la forme d’un circuit en boucle, avec arrêts fixes, qui circulera entre les municipalités Cowansville, Bromont, Granby, Saint-Alphonse-de-Granby et East Farnham.
« Cela aura nécessité de nombreuses années de travail, mais nous sommes extrêmement heureux d’avoir officiellement entériné cette importante entente inter-MRC. En Haute- Yamaska, nous sommes convaincus que la bonification de l’offre régionale en transport collectif est un élément clé de l’atteinte d’une région plus carboneutre, en plus d’être un service essentiel pour nos communautés » – Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
« Cette entente marque une avancée concrète dans notre engagement à développer des modes de transport alternatifs à l’automobile solo. En mettant en place ce projet pilote, nous concrétisons l’un des objectifs stratégiques de notre plan de développement durable : créer un milieu de vie durable et résilient qui répond directement aux besoins de nos communautés. Nous sommes fiers de cette collaboration avec la MRC de La Haute-Yamaska qui démontre que, ensemble, nous pouvons offrir des solutions de mobilité adaptées aux caractéristiques uniques de notre territoire. » – Patrick Melchior, préfet de la MRC de Brome-Missisquoi.
UNE MISE EN SERVICE SOUHAITÉE EN AOÛT
Avec la signature de l’entente interMRC, la prochaine grande étape consiste à lancer un appel d’offres visant à sélectionner un transporteur.
Une fois le contrat octroyé, les paramètres techniques du service seront rendus publics. Les deux MRC visent une mise en service du circuit en août 2025, afin de coïncider avec la rentrée scolaire et de répondre notamment aux besoins des étudiants du Cégep de Granby et du Campus Brome-Missisquoi.
Le Circuit Brome-Yamaska est un projet-pilote d’une durée d’un an. Le projet sera réévalué une fois que les besoins et l’utilisation réels auront été constatés.