Carte interactive du village

Explorez ses boutiques, ses galeries, ses restaurants, ses bâtiments historiques et plus encore.

DÉPANNEUR DU VILLAGE
DÉPANNEUR DU VILLAGE
demo4

Station-service, cantine et crèmerie

1, rue de l’Église
Téléphone : (450) 298-5001

HÔTEL DE VILLE
HÔTEL DE VILLE
demo4

Le 7 juillet 1856, le conseil municipal procède à l’achat d’une partie du lot 30 Sud pour y construire l’hôtel de ville. C’est le 5 octobre 1857 que le conseil y siège pour une première assemblée. En 1913, l’édifice est rénové et rehaussé d’un deuxième étage. Plus de 110 ans plus tard, le bâtiment est toujours revêtu de son parement extérieur de tôle matricée d’origine.

HEURES D’OUVERTURE

Du lundi au jeudi
De 8 h 30 à 12 h00 et de 13 h 00 à 16 h 30
2, place de l’Hôtel-de-Ville
Téléphone : 450-298-5133

ÉGLISE CATHOLIQUE SAINT-FRANÇOIS-D'ASSISE
ÉGLISE CATHOLIQUE SAINT-FRANÇOIS-D'ASSISE
demo4

Édifiée en 1885, l’église catholique Saint-François-d’Assise surplombe le village. Le clocher à flèche de charpente octogonale est un repère visuel important pour la communauté. En 1971, l’intérieur de l’église est détruit par un incendie. Les travaux de menuiserie sont entrepris pour réparer et remplacer à l’identique les parties abimées par le feu. Deux cent soixante-six vitres sont remplacées; leurs dimensions et leurs formes en arc ogival sont conservées. L’église est aujourd’hui une résidence privée.

ARBORETUM
ARBORETUM
demo4

L’arboretum est un parc-jardin localisé sur le terrain adjacent à l’école primaire Saint-François-d’Assise. Avec son pavillon, ses bassins et ses jardins où poussent en abondance fruits, légumes et fines herbes, l’arboretum est un lieu d’apprentissage de l’écocitoyenneté. Sa collection d’arbres et d’arbustes du Québec et du monde, plantée par les enseignants et les élèves de l’école, fait la fierté de la communauté depuis 1997.

ÉCOLE PRIMAIRE SAINT-FRANÇOIS-D ‘ASSISE
ÉCOLE PRIMAIRE SAINT-FRANÇOIS-D 'ASSISE
demo4

Un couvent, construit en briques et inauguré le 20 mai 1915, accueille les sœurs de la Présentation de Marie qui ont comme vocation l’enseignement catholique en français à leurs pensionnaires. Au moment de la création de la Commission scolaire régionale Missisquoi, les religieuses quittent le bâtiment et l’école devient laïque. En 1963, l’académie Saint-Antoine redevient l’école Saint-François-d‘Assise de Frelighsburg. Le gymnase est ajouté à l’école en 1991.

DÉPANNEUR DU VILLAGE
DÉPANNEUR DU VILLAGE
demo4

Station-service, cantine et crèmerie

HEURES D’OUVERTURE

1, rue de l’Église
Téléphone : (450) 298-5001

AU FIL DU TEMPS
AU FIL DU TEMPS
demo4

Antiquités

4, rue de l’Église
Téléphone : (450) 531-1211

AUX 2 CLOCHERS
AUX 2 CLOCHERS
demo4

Restaurant et terrasse

2, rue de l’Église
Téléphone : (450) 298-5086

LYVANO
LYVANO
demo4

Restaurant et terrasse

4, rue Principale
Téléphone : (450) 298-1119

MOULIN FRELIGH
MOULIN FRELIGH
demo4

En 1793, Minard Harris Yeoumans achète un lot de 210 acres sur lequel repose aujourd’hui le village. Il s’y trouvait probablement un moulin à scie construit par Theodus Owen, un squatter. Une dénivellation de plus de sept mètres permet l’aménagement d’une digue. Avec son beau-père, Patrick Conroy, Yeoumans bâtira un second moulin en bois sur la rive nord de la rivière aux Brochets, un moulin à grain cette fois-ci. En septembre 1800, Yeoumans vend à Abraham Freligh les deux moulins ainsi que ses 210 acres de terre. L’agglomération se développe autour des activités générées par les moulins : moudre, fouler, carder et scier. En 1839, pour répondre à la demande croissante de la communauté, son héritier Richard Freligh fait bâtir au même endroit le moulin de pierre actuel d’influence néoclassique.

Jusqu’en 1964, le moulin en pierres est en activité pour moudre le grain. En revanche, on ignore l’année à laquelle le moulin à scie a cessé ses activités.

Le bâtiment se compose d'un corps de logis en pierre de plan rectangulaire à deux étages et demi, coiffé d'un toit à deux versants droits surmonté d'un silo en bois, ainsi que d'une annexe en bois à deux étages sur pilotis disposée en retour d'équerre à l'arrière. Les vestiges du premier moulin sont toujours visibles au sous-sol.

Le moulin Freligh est un immeuble patrimonial classé et inscrit au Registre du patrimoine culturel depuis 1973. Il bénéficie d'une aire de protection depuis 1975. Il s’agit aujourd’hui d’une résidence privée.

LA RUMEUR AFFAMÉE (MAGASIN GÉNÉRAL REYNOLDS)
LA RUMEUR AFFAMÉE (MAGASIN GÉNÉRAL REYNOLDS)
demo4

L'édifice du magasin général Reynolds possède une tradition commerciale vieille de plus de 150 ans. Sa construction, d'inspiration géorgienne, est estimée à 1850. Selon le Canadian Directory de 1857, imprimé par Lovell, Elijah Stewart Reynolds, âgé de 42 ans, y tient alors l'un des six commerces que compte Frelighsburg. Son fils Frederic Reynolds lui succède en 1890 et maintient la vocation commerciale. Le 28 juillet 1908, la famille Capsey reprend les opérations du magasin général et y ajoute un bureau de poste en 1912. En 1962, Postes Canada délaisse les lieux. De nos jours, on y trouve l’épicerie fine La Rumeur Affamée.

LA RUMEUR AFFAMÉE

16, rue Principale
Téléphone : (450) 298-5181

ONEKA ELEMENTS
ONEKA ELEMENTS
demo4

Boutique de produits de soins corporels biologiques.

23, rue Principale
Téléphone : (450) 298-5352

ÉDIFICE JAMES HARVEY SMITH
ÉDIFICE JAMES HARVEY SMITH
demo4

Cet imposant édifice à la jonction de la rue Principale et du chemin de Saint-Armand est vraisemblablement construit par James Harvey Smith vers 1845. La carte produite par J. H. Walling en 1864 indique qu'il y tient un magasin. Vers 1879, il y exploite encore un commerce tout en vendant des produits d'assurance. Il deviendra secrétaire-trésorier de Frelighsburg, puis maire du village au cours des années 1880. À compter de la seconde moitié du 20e siècle, l'édifice est modifié pour accueillir une mixité d’usages commerciaux et résidentiels. L’annexe du bâtiment héberge aujourd’hui la boutique de produits de soins corporels biologiques Oneka Elements.

ADÉLARD
ADÉLARD
demo4

Atelier et galerie d’art

23 – C, rue Principale
Web : www.adelard.org

ATELIER MICHEL DUPONT
ATELIER MICHEL DUPONT
demo4

Atelier et galerie d’art

30, rue Principale
Téléphone : (438) 823-9562

BEAT & BETTERAVE
BEAT & BETTERAVE
demo4

Café spectacles et nano brasserie

41, rue Principale
Téléphone : (579) 440-8600

FUMILE
FUMILE
demo4

Chapellerie

32, rue Principale
Téléphone : (450) 542-8270
Téléphone : (514) 607-9828

LE PASSE-MONTAGNE
LE PASSE-MONTAGNE
demo4

Restaurant

32, rue Principale
Téléphone : (514) 216-6389

STATION FRIBOURG
STATION FRIBOURG
demo4

Station-service

45, rue Principale
Téléphone : (450) 298-5000

ÉDIFICE LANDSBERG
ÉDIFICE LANDSBERG
demo4

En 1879, à la suite de l’incendie qui détruit son premier magasin, Joseph Landsberg, importateur, marchand général et maire de Frelighsburg, entreprend la construction d’un édifice d’exception de style Second Empire, caractérisé par un toit mansardé et un important volume de briques. Son immense salle d’exposition aux plafonds sculptés et son escalier à double volée lui confèrent un prestige et un luxe incontestés. On venait des États-Unis et de partout en région pour s'approvisionner chez Landsberg. La compagnie d’assurances Missisquoi Rouville acquiert le bâtiment en 1909. Un siècle plus tard, l’immeuble est recyclé pour y aménager des unités d’habitation.

RAVITO CYCLO DÉPANNEUR
RAVITO CYCLO DÉPANNEUR
demo4

Gîte & Vélo

63, rue Principale
Téléphone : (579) 440-8557

LA MAISON ROUGE
LA MAISON ROUGE
demo4

Une carte datée de 1864 identifie cet emplacement comme un atelier de forgeron appartenant à Olivier Benoit. Ce dernier aurait occupé les lieux jusqu’à son décès, en 1897. Au cours de sa vie, les recensements indiquent que monsieur Benoit a occupé des professions de forgeron, de charron, de carrossier et d’entrepreneur de pompes funèbres. Il n’est pas rare qu’un individu combine ces professions à cette époque, puisque le charron, qui dispose de véhicules, est appelé à organiser le transport des défunts aux cimetières. De nos jours, la maison de brique rouge est une résidence privée, qui a perdu sa vocation commerciale.

ÉGLISE BISHOP STEWART
ÉGLISE ANGLICANE BISHOP STEWART MEMORIAL OF THE HOLY TRINITY
demo4
À l'initiative du révérend Charles James Stuart, une première église Holy Trinity est érigée en 1808, entièrement en bois. Il s'agit de la première église destinée au culte anglican dans les Cantons de l'Est. À ce moment, elle dessert tous les fidèles de la seigneurie de Saint-Armand. La construction d’une nouvelle église de style néogothique débute en 1880 au même endroit, selon les plans d'un important architecte anglo-canadien, William Tutin Thomas. Terminé en 1884, l'immeuble offre une qualité architecturale indéniable avec son clocher-tour décentré, ses contreforts, son revêtement de toiture en ardoise, son revêtement de brique et ses vitraux. Sa localisation en surplomb du cœur villageois et son envergure font en sorte que son clocher est visible à de nombreux endroits dans la municipalité.
MARCHÉ FERMIER (PARC PAUL-GOODHUE)
MARCHÉ FERMIER
demo4

Le marché fermier de Frelighsburg a pour but de célébrer le terroir local et de mettre en contact la communauté avec les producteurs, transformateurs et artisans locaux. C’est un lieu de rencontres pour toutes les familles et tous les amis de la communauté.

Le parc porte le nom de Paul-Goodhue, en mémoire du fils de Rolland et de Wilma Goodhue, qui ont fait don d'un terrain à la municipalité de Frelighsburg pour y aménager une aire de jeux pour tous les enfants du village.

HEURES D’OUVERTURE

Tous les samedis, de la mi-juin à l’Action de Grâces
De 9 h 00 à 12 h 00
75A, rue Principale
marchefrelighsburg.com

BUREAU D’ACCUEIL TOURISTIQUE (GRAMMAR SCHOOL)
BUREAU D’ACCUEIL TOURISTIQUE (GRAMMAR SCHOOL)
demo4

L'édifice de la Grammar School est érigé en 1856, sur un lot cédé par la succession de Richard Van Vliet Freligh, fils du pionnier Abraham Freligh. La vocation d'école pour la communauté anglophone y est maintenue du moment de la construction jusqu'en 1963. En 1992, la municipalité de Frelighsburg acquiert le bâtiment et le transforme en bureau d’accueil touristique au rez-de-chaussée et en centre d’art à l’étage.

HEURES D’OUVERTURE (FERMÉ DE NOVEMBRE À AVRIL)

Du lundi au dimanche (juin à septembre)
Du jeudi au lundi (mai à octobre)
De 9 h 00 à 17 h 00
1, place de l’Hôtel-de-Ville
Téléphone : (450) 298-5133 poste 130

MARCHÉ TRADITION & HOME HARDWARE
MARCHÉ TRADITION & HOME HARDWARE
demo4

Épicerie, quincaillerie et SAQ express

17, rue Principale
Téléphone : (579) 440-8600