RAGE DU RATON LAVEUR : REDOUBLEZ DE PRUDENCE!

Quatorze cas de rage du raton laveur confirmés depuis janvier à Saint-Armand, dans le Canton de Bedford, à Pike River et à Venise-en-Québec.

Au cours de la dernière année, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés dans le nord du Vermont, aux États-Unis. Et depuis le début de l’année, le nombre de cas ne cesse d’augmenter dans la région.

Maladie contagieuse et mortelle

La rage peut affecter tous les mammifères. Elle peut donc se transmettre d’un animal infecté à l’humain.

Adoptez le bon comportement

  • Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou que vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie (même si elle est en apparence mineure) avec de l’eau et du savon pendant 15 minutes, puis communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d’obtenir le suivi médical adéquat.
  • N’approchez jamais un animal inconnu, même s’il a l’air inoffensif et est en apparence sain, car il pourrait vous mordre et vous transmettre la rage. Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté.
  • Ne touchez jamais la carcasse d’un animal sauvage à mains nues.
  • N’attirez pas les animaux sauvages à proximité de votre résidence.
  • Rangez les poubelles extérieures hors de portée.
  • Ne nourrissez pas les animaux (domestiques et autres) dehors.

Vous êtes propriétaire d’un animal domestique?

  • Faites vacciner vos chiens ou vos chats contre la rage et maintenez leur vaccination à jour.
  • Évaluez la possibilité de faire vacciner vos autres animaux allant à l’extérieur (p. ex. : les animaux d’élevage).

Signalez les animaux suspects

Les personnes habitant ou fréquentant Bedford, Dunham, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station, Clarenceville, Henryville, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec doivent redoubler de prudence et de vigilance.

Signalez, sans attendre, les ratons laveurs, mouffettes et renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou encore paralysés en appelant au 1 877 346-6763.

Merci de votre précieuse collaboration.